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Sozial-ökologische Transformation, nachhaltige Entwicklung und Soziale Arbeit

Die Fachkommission geht davon aus, dass Umweltprobleme, darunter am dringlichsten die Klimakrise, gesellschaftlichen Ursprungs sind und weitreichende Folgen für Mensch und Umwelt haben. Allerdings sind Bevölkerungsgruppen unterschiedlich dafür verantwortlich und von Folgen betroffen. Soziale Arbeit setzt sich berufsethisch begründet für soziale Gerechtigkeit ein, also auch für Umwelt- bzw. Klimagerechtigkeit. Eine sozial-ökologisch orientierte Soziale Arbeit ist gefordert, sich mit den entsprechenden Bezugswissenschaften auseinanderzusetzen und theoretische und praktische Grundlagen zu entwickeln.
Die Fachkommission möchte sich mit den Teilsystemen Wissenschaft, Praxis und Bildung Sozialer Arbeit auseinandersetzen. Dazu vernetzt sie sich transdisziplinär und fördert den Austausch unter den verschiedenen relevanten Akteur*innen.

Wissenschaft

  • Auseinandersetzung mit Diskursen und Modellen zur sozial-ökologischen Transformation
  • theoretische Konzeption und Positionierung einer ökologisch orientierten Sozialen Arbeit im Sinne ihrer Professionalisierung
  • Diskussion von transdisziplinären Ansätzen, Citizen Science, Operationalisierung des Konzepts soziale Nachhaltigkeit u.a.m.

Praxis

  • Austausch zur Position der Sozialen Arbeit in gesellschaftlichen Transformationsprozessen
  • Analyse von und kollegiale Beratung zu Anwendungsbeispielen und Projektideen aus diversen Arbeitsfeldern der Sozialen Arbeit
  • Austausch zum Aufbau von Community Resilience (bei Sozialarbeitenden und Klientel)
  • Methodendiskussion, konkrete Umsetzungsmöglichkeiten, gemeinsame Lernprojekte mit Praxispartnern, Critical Service Learning u.a.m.

Lehre

  • gemeinsame Plattform (Grundlagenwissen, didaktische Materialien, Community of Practice) - Erfahrungsaustausch über best/good/worst practice, didaktische kompetenzorientierte Konzepte (BNE), Nutzbarmachung der Interdisziplinarität der Sozialen Arbeit
  • Reflexion eigener Lehrpraxis, Curricula

Vernetzung

Kontakt:
Daniela Duff (HES-SO VS)


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Transformation socio-écologique, développement durable et travail social

La commission spécialisée part du principe que les problèmes environnementaux, dont le plus urgent est la crise climatique, sont d'origine communautaire et ont des conséquences importantes pour l'homme et l'environnement. Cependant, les groupes de population sont différemment responsables et touchés par les conséquences. Le travail social s'engage de manière fondée sur l'éthique professionnelle, pour la justice sociale, donc aussi pour la justice environnementale et climatique. Un travail social orienté vers le social et l'écologie est appelé à se confronter aux sciences de référence correspondantes et à développer des bases théoriques et pratiques.
La commission spécialisée souhaite se pencher sur les sous-systèmes de la science, de la pratique et de la formation du travail social. Pour ce faire, elle se met en réseau de manière transdisciplinaire et encourage l'échange entre les différents actrices et acteurs concernés.

Science

  • étude des discours et des modèles de la transformation socio-écologique
  • conception théorique et positionnement d'un travail social orienté vers l'écologie dans le sens de sa professionnalisation
  • discussion sur les approches transdisciplinaires, la Citizen Science, l'opérationnalisation du concept de durabilité sociale, etc.

Pratique

  • Échange sur la position du travail social dans les processus de transformation de la société
  • Analyse et conseil collégial sur des exemples d'application et des idées de projets issus de divers champs d'activité du travail social.
  • Échange sur le développement de la résilience communautaire (chez les travailleuses et travailleurs sociaux et la clientèle)
  • Discussion sur les méthodes, possibilités concrètes de mise en œuvre, projets d'apprentissage communs avec des partenaires de terrain, Critical Service Learning, etc.

Enseignement

  • Plateforme commune (connaissances de base, matériel didactique, communauté de pratique) - échange d'expériences sur les best/good/worst practice, concepts didactiques axés sur les compétences (EDD), mise à profit de l'interdisciplinarité du travail social.
  • Réflexion sur sa propre pratique d'enseignement, curricula

Mise en réseau

Contact :
Daniela Duff (HES-SO VS)


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