Annamaria Colombo & Marc Tandorian (2024)
Ce rapport, mandaté par Pro Junior Fribourg et Maenner.ch/MenCare Suisse et réalisé par la HES-SO Haute école de travail social Fribourg, évalue les impacts d’un projet de camps pèresenfants destiné aux pères assumant seuls, partiellement ou totalement, l’éducation de leurs enfants. Trois séjours, organisés entre 2021 et 2023, ont réuni 23 pères et leurs enfants. L’étude repose sur des entretiens semi-dirigés menés en 2024 avec huit participants, visant à comprendre comment ces camps soutiennent la parentalité des pères seuls.
L’étude met en évidence que ces pères sont confrontés à des représentations sociales encore très genrées de la parentalité, qui les perçoivent davantage comme des « pourvoyeurs » que comme des figures éducatives. Ce contexte peut entraîner un manque de modèles et de soutien pour ces hommes, rendant leur rôle plus difficile à assumer.
Il est difficile d’isoler les effets sur la parentalité de la participation au camp d’autres types d’accompagnement de la parentalité, des échanges avec l’entourage, de l’évolution personnelle, etc. Les données récoltées lors des entretiens permettent néanmoins de mettre en lumière en quoi ces camps ont contribué à répondre aux quatre besoins principaux des pères seuls avec enfants qui ont été identifiés dans une première étude de besoins réalisée en 2021: obtenir de l’aide et des informations adaptées ; se reconnaître et être reconnu dans son rôle de père seul avec enfant ; partager des activités et un quotidien pour renforcer la relation père-enfant ; échanger entre pairs et apprendre des expériences des autres.
1. Obtenir de l’aide et des informations adaptées
Ces camps offrent des ateliers animés par un professionnel spécialisé en parentalité masculine. L’objectif est d’aider les pères à mieux comprendre leur rôle, à identifier leurs besoins et à acquérir des outils concrets pour mieux accompagner leurs enfants. Parmi les thématiques abordées figurent la gestion des émotions parentales, la communication avec les enfants, l’éducation sexuelle adaptée à l’âge des enfants, la coparentalité après une séparation. Certains pères auraient toutefois souhaité un accompagnement plus pratique, notamment en matière de conseils juridiques pour les litiges liés à la garde ou aux pensions alimentaires.
2. Se reconnaître et être reconnu dans son rôle de père
Un des principaux défis rencontrés par ces pères est l’absence de modèles et le manque de reconnaissance sociale de leur rôle. Dans un contexte où la parentalité est encore largement perçue comme une responsabilité maternelle, ces pères doivent souvent justifier leur engagement. Les camps permettent aux participants de se sentir légitimes en tant que pères et de constater qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation. Pour la plupart, le fait de passer une semaine entourés d’autres pères dans la même situation a renforcé leur confiance en eux et leur sentiment de compétence parentale.
3. Partager des activités et un quotidien pour renforcer la relation père-enfant
L’un des aspects les plus appréciés de ces camps est qu’ils offrent un cadre sécurisé où les pères et leurs enfants peuvent passer du temps ensemble sans les contraintes du quotidien. Les matins sont dédiés aux ateliers pour les pères, tandis que les enfants sont pris en charge par une équipe d’animation. Les après-midis sont consacrés à des activités communes, comme des jeux, des randonnées ou des moments de détente. Ces moments renforcent le lien affectif entre pères et enfants et permettent aux participants de se sentir plus confiants dans leur rôle éducatif. Certains pères ont aussi appris à mieux connaître leur(s) enfant(s) et à mieux comprendre leurs besoins.
4. Échanger entre pairs et apprendre des expériences des autres
Un autre aspect clé des camps est la possibilité pour les pères de discuter avec d’autres hommes partageant une situation similaire. Le partage d’expériences permet aux participants de réaliser qu’ils ne sont pas seuls face à leurs défis, échanger des conseils et des stratégies éducatives, déconstruire certains stéréotypes sur le rôle du père. Plusieurs pères ont souligné que ces échanges les ont aidés à relativiser leurs propres difficultés et à trouver des solutions à travers l’échange collectif.
En conclusion, ces camps contribuent à soutenir la parentalité des participants. Ils permettent non seulement de renforcer le lien père-enfant, mais aussi de renforcer la confiance des pères et de les aider à mieux comprendre leur rôle. Un ajustement des contenus des ateliers afin d’éviter les redondances, en particulier pour les pères revenant plusieurs fois, pourrait encore mieux répondre à leurs besoins.
https://www.hets-fr.ch/media/ghekcezt/rapport-hets_papassolos2024_def.pdf (PDF gratuit)
Site web: https://www.hets-fr.ch/fr/recherche-appliquee-et-developpement/projets-de-recherche/camps_papa-solo/